PROTOTYPES /// pop-electro /// Paris (France)
ACTUS
VIDEO
PRESSE
SITE WEB
PAGE MYSPACE
PHOTO HD #01
PHOTO HD #02 DOSSIER DE PRESSE


"Mutants médiatiques"
2006 / LP
"Autonomie"
"Tout le monde cherche quelque chose à faire"
2004 / LP
"Danse sur la merde"

PRESENTATION
On pourrait raconter l’histoire de Prototypes depuis le début mais cela serait un peu long et fastidieux.
On pourrait narrer leur rencontre mais cela ferait redite.
On pourrait retracer leurs parcours respectifs, citer Bosco, les beaux arts et les années passées à Londres pour Stéphane et François, Bubble Star et les études d'architecture pour Isabelle mais cela pourrait générer des tensions dans le groupe.
On pourrait évoquer leur premier album Tout le monde cherche quelque chose à faire sorti en 2004, le morceau Danse sur la merde et les tournées qui ont suivi, à travers la France, l’Angleterre, l’Allemagne, les Etats-Unis et le Canada.
On pourrait aussi évoquer leurs petits succès là-bas mais cela pourrait être mal interprété.
On pourrait rappeller leur participation à la compilation Nouveau Rock'n'Roll Français .
On pourrait parler de leur nouvel album.
On pourrait préciser qu’il s’appelle Mutants Médiatiques, tout de même.
On pourrait dire qu’ils ont affiné leur son même s’ils pourraient mal le prendre.
On pourrait parler des textes, de ces histoires de jeunes filles modernes et tordues
qui font des collages de photos de célébrités façon ciseaux de bouchers.
On pourrait affirmer qu’il y a beaucoup de guitares acoustiques sur cet album et quelques rythmiques bien senties mais cela resterait un peu flou comme description.
On pourrait dire «Lio meets The Violent Femmes» ou encore «Marie et le Velvet Underground» mais on s’abstiendra de ce genre de formules.
On pourrait s'arréter sur quelques titres et faire des raccourcis faciles, Tirs aux pigeons (mélange d'une ingénieuse trouvaille rythmique appuyée d'un riff millésimé Rolling Stones), Gentleman (bossa folky dissonante), Un brin de fièrté (rythm'n'blues pro-tools), Autonomie (relecturede l'héritage 60's, orgue Vox façon Animals/Monks).
On pourrait dire qu’ils sont atypiques mais cela pourrait effrayer.
On pourrait appeler Captain Beefheart à la rescousse pour convaincre les méfiants.
On pourrait balancer « Chewing gum au protoxyde d’azote & Red Bull Zoloft » ou bien « Stéphane Bern avec les jambes de Monica Bellucci et les bras de sœur Thérésa ». Oh yeah !
On pourrait annoncer une prochaine tournée.
On pourrait écouter leur album.

Leur dernier opus leur a même permis de conquérir les USA et le Japon !!!



ACTUS
21/09/2007 : Berlin - KESSELHAUS KULTURBRAUEREI - soirée de clôture du Popkomm
VIDEO

WHO'S GONNA SING (clip)

LA PRESSE A DIT
" Prototypes est le premier groupe français électroclash, cette tendance musicale qui revisite la musique des années 80 avec force de guitares et de rythmes binaires. A l'écoute de cet album, une chose s'impose : la bande à Lio et Jacno peut être fière des petits, la relève est assurée... bref, un coup de vent frais et plein d'humour"
--- LESBIA MAGAZINE

"Formé par les ex-Bosco, formation electro française ayant connu son heure de gloire il y a quelques années, et par la chanteuse punk des Bubble Star (Isabelle Le Doussal), le trio (qui s'est rencontré dans une galerie d'art) mélange consciencieusement ses influences, entre rock des années 80 (Starshooter, Taxi girl, Rita Mitsouko, Blondie...)
et musiques électroniques du siècle dernier. En ce sens, la démarche n'est pas sans rappeller celle de la provocante Peaches. Avec une voix de gamine insolente, des paroles minimalistes et cinglantes, le groove des beats electro, les rythmiques entraînantes et des guitares popisantes, les Prototypes signent un album qui a tous les atouts pour envahir les dancefloors et les radios. Apprécions l'humour du premier single "Danse sur la merde (qui passe à la radio)" qui pourrait rapprocher les Prototypes des cinglés de Stupeflip "

--- ROCK SOUND

"Les parisiens de Prototypes ne font pas dans la dentelle, musicalement comme dans les textes. Simplicité et efficacité sont les maîtres mots du trio dirigé par une chanteuse délicieusement rebelle qui doit on le dire possède une voix proche de Lio (à sa grande époque). Boîtesà rythmes et riffs incisifs : ce sont les années 80. Le tube "Danse sur la merde" ne doti pas occulter pourtant un groupe riche comme le montre le titre "Les oreilles qui saignent" qui rappelle le meilleur de Taxi girl. A découvrir de toute urgence !"
--- DIVINEMELODIE.COM

retour haut